Historique

Le BRAS Villeray

(Bureau de Ressources des AssistéEs Sociaux) voit le jour à l’hiver 1995 grâce à l’initiative du comptoir alimentaire Villeray et de la Pastorale Sociale Villeray.

Suite au constat que beaucoup de personnes vivaient des problèmes avec laide sociale et le manque de ressources dans le quartier pour connaître les lois, les droits et les obligations à l’aide sociale, la Pastorale Sociale Villeray fonde le BRAS Villeray et le parraine jusqu’en 1998.

Le BRAS Villeray est un groupe de défense des droits des personnes assistées sociales. 

Mission

Le BRAS Villeray offre aux résidants et résidantes de Villeray qui vivent l’isolement social des activités favorisant leur prise en charge personnelle en leur permettant de se regrouper et d’échanger sur des sujets qui les concernent.

Les personnes sont informées sur les lois, les droits et les obligations face au ministère de l’emploi et de la solidarité sociale.

Objectifs

* Rejoindre le plus grand nombre de personnes assistées sociales vivant dans l’isolement et l’exclusion et ainsi favoriser la prise en charge des personnes par elles-mêmes, pour les aider à améliorer leur condition de vie à tous les niveaux.

* Nous faire connaître à titre d’organisme pouvant leur venir en aide dans leurs démarches et leurs besoins face aux mesures exigées par le ministère de l’emploi et de la solidarité sociale.

* Éduquer les personnes assistées sociales sur leurs droits et obligations face aux mesures du ministère de l’emploi et de la solidarité sociale. Les informer également de tous les changements à ces lois ou sur tout autre sujet pertinent à leur situation.

* Permettre aux personnes assistées sociales de se sortir de leur isolement, de se sentir solidaires d’un milieu où elles peuvent se regrouper, échanger et trouver des solutions à ce qu’elles vivent.  

Notre équipe.

Le Conseil d’administration est composé de 3 membres actifs (usagers) de l’organisme, de 3 membres solidaires (représentants du milieu) et d’une représentante du personnel.